« Dans le "travail de mémoire" je mets tous les efforts que nous devons faire auprès des jeunes pour leur montrer les horreurs dans lesquelles pourraient les entrainer, comme furent entrainés certains de leurs ainés, leur éventuelle absence de réactions devant l'injustice, l'exclusion, la barbarie. Dans ce "travail de mémoire" il faut leur montrer aussi que les bourreaux étant des gens ordinaires comme nous le sommes tous, nous devons les uns et les autres nous méfier de nos propres réactions afin de ne pas devenir à notre tour des bourreaux pour les autres. » 

Sam BRAUN

Ester Bejarano, les chants de la Mémoire

A l'occasion de la journée, le 27 janvier prochain, dédiée à la mémoire des génocides et à la prévention des crimes contre l'humanité, Esther Bejarano, donne un concert le mercredi 24 janvier (19h30) au au lycée "Tulla Realschule" de Kehl (Vogesenallee 26), près de Strasbourg. Esther Bejarano est  l'une des dernières survivantes de l'orchestre d'Auschwitz, elle parcourt l'Allemagne pour lutter  contre l'oubli, et pour les Droits de l'Homme dans le monde.

Esther Bejarano jeune

Cette manifestation est l'occasion d'évoquer cette grande figure de la Mémoire de la Shoah et du combat pour les Droits de l'Homme.

Esther Bejarano est née le 16 décembre 1926 à Sarrelouis, où très jeune elle apprend le piano. Sa famille s’installe à Ulm en 1936 à Ulm. Pour échapper à la politique raciste et antisémite des nazis,  ses parents l’incitent à quitter l’Allemagne et à fuir en Palestine 15 ans, mais ce projet échoue.

En 1941, elle est internée au camp de travail à Rietz-Neuendorf. Durant deux ans, elle fait des travaux pour une pépinière locale, avant d’être déportée en  avril 1943 avec un millier de juifs vers Auschwitz. Elle participe alors à l'orchestre du camp, dans lequel elle joue de l'accordéon. Elle est ensuite transférée à Ravensbrück, puis elle s’enfuit lors d'une marche de la mort en 1945.

A la fin de la guerre, elle vit durant quelques mois dans une communauté formée avec 70 autres survivants dont Sylvia Wagenberg, autre membre de l'orchestre, avant d’émigrer en Israël. Elle retourne en Allemagne quinze ans plus tard. Avec sa fille Edna et son fils Joram, elle fonde dans les années 1980 le groupe "Coïncidence" qui se consacre à l’interprétation de chansons du ghetto juif et de chants contre le fascisme.

Esther Bejarano vit à Hambourg. Le 31 janvier 2004, lors d'une manifestation contre un rassemblement nazi dans la ville, elle est atteinte par un canon à eau de la police, ce fait suscite alors une grande émotion dans l’opinion.

Ester  fondatrice et présidente actuelle du Comité international d'Auschwitz, présidente d'honneur d’une  association allemande d'aide aux victimes du nazisme et est  titulaire de la Médaille Carl Von Ossietzky. En octobre 2008, elle reçoit la Croix d'Officier de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne ;  en avril 2012 elle y est élevée au grade de Commandeur.