Sam vu par sa famille et ses amis
Chaque membre de la famille de Sam Braun dit à sa manière, selon le point de son âge, la dimension affective et éducative du rapport avec le père, le grand-père aimant qu'il a été, et la place qu'il occupe toujours dans leur esprit et leur coeur.
Dire que c’est Sam avait beaucoup d’amis est un truisme. Il a noué des relations amicales dans les diverses étapes de sa vie et de son activité, dans les domaines professionnels comme dans les champs associatifs et militants.
Militant il l’était de manière non dogmatique, convaincu que la fraternité est le seul ciment de progrès de l’humanité.
Ecoutons ses proches et ses nombreux amis.
Charlotte Braun évoque son grand-père
Sam Braun vu par Charlotte Braun
« J’ai 25 ans, cela va me prendre toute une vie pour essayer d'appliquer ce qu’il m’a transmis, cette bonté là, cet élan de bonté envers les gens. »
David Braun évoque son père
Sam Braun vu par David Braun
« Mon père m’a transmis la foi en tous les peuples, il n’y a pas de races, on a tous le même sang… Il m’a transmis cette partie très positive sur l’autre, sur l’attention, l’écoute, le partage : ça a été une grande force. »
Françoise Braun évoque son père
Sam Braun vu par Françoise Braun
« Papa était un être exceptionnel, avec un charisme, une voix très très douce, qui était dans une extrême bienveillance, une grande générosité, à la fois de cœur et d’esprit. Papa ne jugeait pas, malgré son histoire il croyait beaucoup aux fondements positifs de l’homme.»
Son ami Jean-Claude Jacquet évoque Sam Braun
Sam Braun vu par Jean-Claude Jacquet
« 5 jours avant son décès, il a fait une conférence devant un groupe d’amis, une conférence sur le pardon : c’était remarquable, je crois que je n’ai jamais entendu de tels propos sur le pardon…il avait repris ce que dit Derrida « il faut savoir pardonner ce qui n’est pas pardonnable…mais il ne faut pas confondre le pardon et l’oubli". Personne n’a oublié cette conférence. »
Sam Braun vu par Jean-Pierre Lauby
Sam Braun vu par Jean-Pierre Lauby
"Outre le témoignage, au sens où l'on entend c'est à dire restituer un récit de ce que l'on vécu, Sam a su y apporter une dimension réflexive très importante, faite d'apports de la philosophie; il a beaucoup lu, donc il amenait les élèves à réfléchir à partir de cette expérience: "ce que j'ai vécu, je ne veux pas que vous le viviez"
Sam Braun selon sa fille Malka
Sam Braun vu par Malka Braun
"Quelle chance j'ai eue d'avoir cet homme là comme père, d'avoir cet homme qui nous a ouvert l'esprit, qui nous a ouvert le coeur, qui nous a donné cet esprit et ce coeur sans limite"
Sam Braun selon sa petite fille Sarah
Sam Braun vu par Sarah
"Malgré les douleurs physiques qu'il a gardées toute sa vie, il avait toujours le sourire, il nous a transmis le bonheur de vivre"
Sam Braun selon Nathalie Rodallec, professeure d'histoire et de géographie au lycée Lavoisier (Paris 5ème)
Sam Braun vu par Nathalie
"Ayant reçu Sam Braun dans mes classes, je ne peux pas dire que j'ai reçu un témoin comme les autres, en ce sens qu'il avait une approche extrêmement philosophique de son parcours de déporté"
Sam Braun selon Lionel Ménétrier, professeur d'histoire et de géographie, collège Danton de Levallois-Perret
Sam Braun vu par Lionel Ménétrier
"C'était un homme d'une profonde humanité, extrêmement chaleureux, très simple, qui savait parler à tous, d'une grande culture également, qu'il exprimait dans un Français magnifique".
Sam Braun vu par Baptiste, ancien élève au collège Danton de Levallois
Sam Braun vu par Baptiste
Retrouvez l'ensemble des témoignages de ses proches
Cette vidéo rassemble toutes les perceptions de Sam Braun selon les points de vue de sa famille et des amis.