Malka Braun parle du meurtre de Mireille Knoll sur le site du Parisien
- Le 03/04/2018
- Dans Lu, vu et entendu
Malka Braun s'est exprimée sur le Parisien TV au moment où s'organise la Marche blanche en mémoire à Mireille Knoll, victime d'un meurtre antisémite le 23 mars 2018.
Mireille Knoll était une dame âgée de 85 ans, souffrant de la maladie de Parkinson. Elle a été sauvagement assassinée par deux individus, par 11 coups de couteau, son appartement ayant ensuite fait l'objet d'un incendie volontaire; son corps portait d'importantes brûlures avant l'arrivée des pompiers.
Cet acte abject s'est déroulé dans le contexte des attentats terroristes de Carcassonne et de Trèbes, il a mobilisé les consciences de ce pays où les haines antisémite et raciale sont toujours présentes et donnent lieu à une série d'atteintes à l'intégrité et à la dignité humaines de mois en mois.
La Marche blanche a eu lieu Place de la nation, le même jour que l'hommage national en l'honneur du Colonel Arnaud Beltrame, le 28 mars 2018. Les plus hautes autorités de l'Etat ont participé à cette manifestation contre "l'obscurantisme barbare", pour reprendre les termes du Président Emmanuel Macron.
Le propos de Malka Braun rend un hommage indigné à Mireille Knoll. Malka évoque l'éducation humaniste et tolérante reçue auprès de son papa, Sam Braun, lui-même rescapé d'Auschwitz et qui a milité toute sa vie pour les valeurs des Droits de l'Homme.
Mireille Knoll avait échappé à la Shoah, en fuyant Paris quelques jours avant la Rafle du Vel'd'Hiv. Le passé l'a rattrapé en ce jour funeste du 23 mars 2018, jour où la "bête immonde a ressurgi du ventre fécond".