« Dans le "travail de mémoire" je mets tous les efforts que nous devons faire auprès des jeunes pour leur montrer les horreurs dans lesquelles pourraient les entrainer, comme furent entrainés certains de leurs ainés, leur éventuelle absence de réactions devant l'injustice, l'exclusion, la barbarie. Dans ce "travail de mémoire" il faut leur montrer aussi que les bourreaux étant des gens ordinaires comme nous le sommes tous, nous devons les uns et les autres nous méfier de nos propres réactions afin de ne pas devenir à notre tour des bourreaux pour les autres. » 

Sam BRAUN

Paroles et écrits d'élèves

Cette rubrique est potentiellement une des plus importantes de ce site, en cela qu’elle fera trace de ce que les élèves ont retenu de la personnalité et du récit des témoins entendus dans les classes lors de leur scolarité. Lettres aux témoins, interviews, productions de classe doivent devenir un matériau qui nécessitera une lecture croisée avec le témoignage source. Ces documents diront également comment éventuellement ces élèves ont fait la relation entre le récit du témoin et l’histoire enseignée en classe.

La mémoire et les voies de la transmission

Amandine Telliez du lycée Voltaire

Votre récit a tellement était captivant, car vécu, qu'il a laissé en mon coeur une empreinte que je ne pourrai plus effacer. Vous parliez ce vendredi « d'enseigner la vie » mais vous m'avez avant tout fait comprendre à quel point je suis heureuse – heureuse de vivre !

Amandine Telliez
61 138 Billy-Berclau

  • Nom du fichier : Lettre d'Amandine au format PDF

Télécharger

  • Nom du fichier : Lettre d'Amandine au format Word

Télécharger

Aurélien VEBR

Tapis dans l'ombre, votre témoignage est arrivé
Ouvert désormais à tous les écoliers
Le vôtre nous apprend à respecter l'autre
Et à mieux le connaître
Rechercher à le protéger,
Affronter cette discrimination plein de préjugés
Ne jamais perdre courage même dans les cas les plus désespérés,
Car l'homme est capable du pire comme du meilleur en tous temps,
Et surtout transmettre sa mémoire.

Aurélien VEBR

  • Nom du fichier : Lettre d'Aurélien au format Word

Télécharger

Adam nous parle de l'importance de la Mémoire

Adam - La Mémoire

"C'est assez incroyable que Sam Braun ne ressente aucune haine envers les personnes qui l'ont déporté et torturé pendant 3 ans. Ensuite, je trouve que c'est très important que cette mémoire, le fait qu'on ne doit pas oublier ce qu'il s'et passé, soit transmis à nos générations futures à travers l'éducation."

Clara nous parle de l'importance de la mémoire

Clara - La Mémoire

"Je me rappelle de son récit, de sa voix calme et sereine. Et aussi de la simplicité, de la clarté lors de son témoignage. Il a dit une phrase, la première phrase quand il s'est installé : « Ce n'est pas mon récit qui importe mais ce que vous allez en faire ». Et ce qui est très juste."

Sam Braun : l'homme et ses valeurs

Adeline, élève de 3ème du Collège Korczak de Limeil Brévannes

« Cet homme s'appelle S. Braun, il est né en 1927 donc, il avait 16 ans quand il fut déporté. La parole qui m'a le plus marquée est « c'est pas tant ce qu'on nous a fait mais ce qu'on a fait avec ce qu'on nous a fait ».

Adeline
Collège Korczak de Limeil Brévannes, élève de 3ème 2

  • Nom du fichier : Lettre d'Adeline

Télécharger

  • Nom du fichier : Lettre d'Adeline au format Word

Télécharger

Aurélie Bouin de Provin

« L'impact de vos paroles, lié à votre force de caractère sont exceptionnels, et personne ne peut et ne pourra jamais le nier. Je vous laisse en vous remerciant sincèrement. »

Bouin Aurélie de Provin

  • Nom du fichier : Lettre d'Aurélie au format PDF

Télécharger

  • Nom du fichier : Lettre d'Aurélie au format Word

Télécharger

Adam nous parle de Sam Braun

Sam Braun vu par Adam

"Ce qui ressort le plus de l'éducation que Sam Braun a transmis à sa fille est le fait qu'il ne faut pas haïr les gens car de toute façon la haine ne fera qu'engendrer une autre haine. C'est une espèce de cercle vicieux dont on ne sort jamais."

Elsa, élève de seconde au lycée Lavoisier (Paris 5ème)

Sam Braun vu par Elsa

"En écoutant Malka, j'ai compris que Sam Braun a transmis a enseigné le pardon, et je trouve cela assez incroyable sachant tout ce qu'il a vécu"

Cheraz, élève de seconde au lycée Lavoisier (Paris 5ème)

Sam Braun vu par Cheraz

" Ce que j'ai retenu de l'intervention de Malka Braun, c'est les valeurs transmises par Sam Braun, bien avant qu'il ne se décide à parler de sa déportation"

Clara, ancienne élèves du lycée Lavoisier (Paris 5ème) nous parle de Sam Braun

Sam Braun vu par Clara

"Le message que je garde et que je retiens de ce témoignage et de cette rencontre, c'est surtout qu'il faut faire attention et éviter toutes formes de discrimination."

Être un enfant de Sam : le relais intergénérationnel

Chloé, élève de 3ème 2 au collège Korczak de Limeil Brévannes

Et le fait d'être venu, nous parler, nous raconter, témoigner et essayer de nous faire comprendre, non pas ce qu'il a vécu, car personne ne peut comprendre, la chance que nous avons de ne pas avoir vécu ça, est la plus belle preuve d'humanité qu'il a pu nous faire.

Chloé Cattenoy
Collège Korczak de Limeil Brévannes, élève de 3ème 2

  • Nom du fichier : Lettre de Chloé

Télécharger

  • Nom du fichier : Lettre de Chloé au format Word

Télécharger

Clara nous parle des Enfants de Sam

Clara nous parle des Enfants de Sam

"Les faits du passé ne vont pas évoluer et donc il est justement très important de garder cette conscience, et d'être au courant. (...) C'est important de se rappeler que certains chemins ont pu mener à des catastrophes humaines."

Adam nous parle des Enfants de Sam

Adam nous parle des Enfants de Sam

"Il a surtout parlé du fait que les gens sont capables de faire ça, que l'Homme est capable de faire ça, et que finalement notre voisin il aurait aussi bien pu être à Auschwitz en train de garder des juifs dans des conditions horribles. Je pense que c'est le principe. Si Malka vient nous voir nous les jeunes, c'est parce que nous seront les adultes de demain, on sera le monde de demain."