Sam Braun, un humaniste
Le point d'origine de cette entreprise mémorielle, la pierre d’angle de cet édifice complexe de connaissance du passé, réside dans le témoignage de Sam Braun, rescapé du camp d'Auschwitz-Monowitz, dans ses échanges avec des centaines d'élèves dans de nombreux établissements primaires et secondaires, dans son travail d'écriture et de représentation théâtral à la suite de la publication de son ouvrage d'entretien avec Stéphane Guinoiseau "Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu".
La richesse du travail de mémoire, pour reprendre l'expression qu'il a emprunté à Paul Ricoeur, effectué pendant de longues années par Sam Braun fonde la nature même de ce site. Nous serons tous des « Enfants de Sam » pour avoir écouté son témoignage et en avoir saisi la portée humaniste. De même, que nous serons les enfants de tous les autres témoins dont on pourra lire et s’approprier le message pour comprendre mieux le passé et construire un meilleur avenir. En cela, le projet de transmission est à la fois historique et philosophique, à l’instar de ce qu’a fait Sam Braun de sa vie au retour du camp d’Auschwitz-Monowitz.
Cette partie permet de connaître des éléments de l’itinéraire et de la vie de Sam Braun, et surtout récit de déportation. Ce dernier, outre les interventions en classe a fait l’objet de publications et de représentations théâtrales qui donnent d’autres angles et moyens de compréhension de cette personnalité hors du commun.